Remédiation du travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC : L’histoire de Mip

Mip bénéficie actuellement du soutien du programme de remédiation du travail des enfants du Hub pour la prévention et la remédiation du travail des enfants.


Comme beaucoup enfants du programme du Hub, Mip a quitté l’école à un très jeune âge pour travailler et soutenir sa famille. À seulement 11 ans, elle a commencé à travailler dans une mine, où elle collectait des minéraux dans les dépôts. Son emploi du temps était intense du lundi au samedi, de 6 h à 17 h, pour un revenu d’environ 4 USD par jour.


Mip vit avec ses deux parents dans la communauté Kabila à Kolwezi, le principal centre minier de cuivre et de cobalt de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle est l’aînée de cinq frères et sœurs, et au début du programme, Mip et sa sœur de 10 ans avaient toutes les deux quitté l'école pour travailler dans la mine. Lorsqu’elle a été identifiée par notre équipe comme une enfant nécessitant une remédiation, elle travaillait déjà depuis 2021.


Le père de Mip est mineur artisanal tandis que sa  mère vend du poisson tout en s'occupant d'un nouveau-né.


L’objectif convenu de la remédiation pour Mip est de lui offrir une formation en couture après avoir poursuivi sa scolarité pendant encore deux ans. Mip nourrit le rêve de devenir styliste et est déterminée à continuer ses études pour atteindre cet objectif.

 

Le programme de remédiation du travail des enfants

Le programme de Mip comprend :


  • Un contrôle de santé

  • La réintégration à l’école

  • Une allocation mensuelle pour couvrir les dépenses de base

  • Une formation professionnelle incluant  un kit de cours, avec tous les frais payés

  • Des visites régulières du gestionnaire de cas

  • Du soutien scolaire pour ses frères et sœurs pendant une période de un an pour éviter qu’ils ne soient également confrontés au travail des enfants.

 

Résultats


La participation de Mip au programme de remédiation du Hub a conduit à des résultats positifs pour toute sa famille :


  • Elle est en 7e année EB et a fièrement obtenu 64 % à son dernier examen.

  • Elle est en bonne santé et est reconnaissante d’être dans le programme de remédiation du Hub.

  • Grâce à un soutien financier supplémentaire, tous ses frères et sœurs en âge d’aller à l’école sont désormais scolarisés.

  • Après un repos bien mérité suite à la naissance d'un nouveau frère ou sœur, la mère de Mip a pu reprendre la vente de poisson, contribuant ainsi aux revenus de la famille. 


q1.png

Je vais terminer ma formation et commencer à coudre et fabriquer des vêtements pour les gens de ma ville et de ma communauté “, a déclaré Mip.

q2.png


q1.pngMip réussit bien à l’école. C’est une élève modèle et elle met beaucoup d’effort dans sa formation”, a déclaré le gestionnaire de cas du Hub responsable du programme de remédiation de Mip.q2.png


Le programme de remédiation du travail des enfants du Hub est soutenu par des financements du secteur privé et de la Fair Cobalt Alliance. Lancé en 2022 et géré par The Centre, le Hub réunit six OSC locales pour fournir un soutien ciblé et durable aux enfants impliqués dans les pires formes de travail des enfants au sein des communautés minières artisanales de cuivre et de cobalt en RDC. Le Hub collabore étroitement avec les écoles et le gouvernement pour garantir son alignement et sa durabilité.


Grâce à son programme de formation pour gestionnaires de cas un solide réseau local a été établi, comprenant 29 gestionnaires de cas agréés en remédiation du travail des enfants. De plus, le Hub organise régulièrement des formations pour les départements gouvernementaux locaux, les OSC et les coopératives minières sur la prévention et la remédiation du travail des enfants. En savoir plus sur
www.clrhub.org

 


Published on   11/03/2025
Recent News Our services

Leave a message

By clicking submit, you agree to The Centre’s Privacy Policy, and Terms of Use.

Submit
Join our mailing list to receive our quarterly newsletter and other major updates.
©2025 The Centre for Child Rights and Business Privacy Policy Terms of use

By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.