dormakaba, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'accès intelligentes et sécurisées basé en Suisse, s'est engagé à soutenir Le Hub Prevention et Remediation du Travail des Enfants («Le Hub»), en partenariat avec Save the Children Suisse et The Centre. Ce partenariat souligne la reconnaissance par dormakaba de sa responsabilité envers les communautés d'exploitation minière artisanale à petite échelle (ASM) en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier envers les enfants qui y travaillent. Il marque également l’engagement de dormakaba à créer un changement positif à long terme qui profitera directement aux enfants locaux et les éloignera du travail des enfants et des conditions de travail dangereuses.
Dans le cadre de cette collaboration, dormakaba s'est engagé à apporter un soutien financier à long terme, sur une période de dix ans. Cette contribution soutiendra le programme de remédiation centré sur l'enfant du Hub, qui vise à réintégrer les enfants en situation de travail, à l'école ou dans des programmes de formation afin de les éloigner durablement du travail des enfants. En 2024, dormakaba prévoit d’intégrer 20 enfants et jeunes vulnérables issus des communautés ASM dans ce programme.
La République Démocratique du Congo (RDC) fournit 70 % de l'approvisionnement mondial en cobalt. L'exploitation minière est la principale source d'emploi pour les communautés vivant dans et autour des principaux centres miniers, comme Kolwezi.
Kolwezi, où Le Hub opère, est l'un de ces centres miniers majeurs. Avec plus d'un demi-million d'habitants, Kolwezi abrite de nombreuses mines formelles à grande échelle du pays. La ville comporte aussi un secteur ASM très actif qui fait vivre environ 200 000 personnes et représente 10 à 30 % de l'approvisionnement mondial en cobalt.
La pauvreté extrême est le quotidien de la majorité de la population, forçant de nombreux enfants à abandonner leurs études pour travailler dans l'extraction minière artisanale ou de s'engager dans ces activités parallèlement à leur scolarité, afin de contribuer aux revenus du ménage et pouvoir ainsi financer leurs frais de scolarité. Aussi, le travail des enfants avec les mines antipersonnel qui les expose à des dangers extrêmes, à des risques sanitaires à long terme, à l'exploitation et à un cycle de pauvreté perpétuel, constitue un problème urgent et alarmant..
En apportant un soutien direct et à long terme à ce programme de remédiation du travail des enfants, dormakaba joue un rôle clé en offrant aux enfants et aux jeunes des options alternatives à l'ASM. Adapté aux besoins et à la situation de chaque enfant, le programme de remédiation du Hub comprend généralement une allocation mensuelle de subsistance, la prise en charge de tous les frais liés à la scolarité ou aux programmes de formation professionnelle, ainsi que la couverture d'éventuels frais médicaux jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 16 ans. Dans le cadre de ce programme, chaque enfant est accompagné par un gestionnaire de cas dédié dont la principale responsabilité est de fournir un soutien complet à l'enfant et à sa famille, en veillant à ce que l'intérêt supérieur et les perspectives de l'enfant restent au cœur du programme.
L'investissement de dormakaba apportera également un soutien institutionnel à la structure du Hub, qui se compose actuellement de sept organisations de la société civile locale. Cet investissement soutiendra le développement et la formation d'un réseau de gestionnaires de cas. Leur rôle sera de prendre en charge les cas individuels de travail des enfants et de servir de principal point de contact pour les enfants participant au programme.
« Nous sommes ravis de nous associer à Save the Children Suisse et de travailler avec The Centre for Child Rights and Business. Ce partenariat reflète notre engagement à lutter contre le travail potentiel des enfants, même dans les parties les plus reculées de notre chaîne d'approvisionnement. Il souligne notre engagement à adhérer aux principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et met l'accent sur l'importance de chaînes d'approvisionnement transparentes et responsables », déclare Stephanie Ossenbach, Group Sustainability Officer de dormakaba.
« Nous sommes très encouragés par la contribution de dormakaba au Hub Prévention et Remédiation du Travail des Enfants, car elle est ancrée dans un fort sentiment de responsabilité partagée. Si dormakaba ne peut confirmer que le cobalt contenu dans ses produits provient des mines artisanales et à petite échelle (ASM) de Kolwezi, elle reconnaît également qu'elle ne peut être certaine que ce n'est pas le cas. Comprenant et reconnaissant les difficultés rencontrées par les enfants impliqués dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle du cobalt, dormakaba veut faire partie de la solution et a donc décidé d'investir dans ce programme qui fournit un soutien pratique sur le terrain », a déclaré Ines Kaempfer, PDG de The Centre.
« Le Hub offre aux acheteurs de cobalt du monde entier la possibilité d'investir de manière significative dans l'avenir des enfants et des jeunes de Kolwezi. Comme leurs parents, cette génération a peu de perspectives viables en dehors de l'exploitation minière informelle. Nous sommes reconnaissants à dormakaba d'avoir fait un pas vers un changement positif », a ajouté Ines Kaempfer.
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@childrights-business.org
By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.