
Photo : Un gestionnaire de cas du Hub rendant visite à une famille participant au programme de remédiation.
Pour de nombreuses familles en République Démocratique du Congo, le travail des enfants ne concerne pas qu’un seul enfant : c’est une réalité familiale. La plupart des enfants identifiés dans le programme de remédiation du Hub pour la lutte contre le travail des enfants viennent de familles nombreuses où plusieurs frères, sœurs ou cousins ne sont pas scolarisés. Sans un soutien pour l’ensemble du foyer, les cycles du travail des enfants et de la pauvreté risquent de se perpétuer.
Le programme et fonds de soutien scolaire pour les frères et sœurs a été créé dans l’optique de changer cela. En finançant une année de scolarisation pour les frères, sœurs et proches de moins de 16 ans, le fonds aide des familles entières à avancer. Pendant cette période, les gestionnaires de cas travaillent en étroite collaboration avec les parents pour construire des plans durables à long terme – que ce soit à travers l’épargne, de nouvelles sources de revenus ou la formation professionnelle – afin que les enfants puissent rester à l’école au-delà de la première année de soutien.
Le programme est flexible et s’adapte aux réalités des familles. Pour les foyers avec un seul adulte actif, le fonds peut couvrir tous les enfants éligibles. Lorsque les deux parents travaillent, les familles sont encouragées à partager la responsabilité, le Hub intervenant pour combler les écarts. En cas de ressources limitées, les enfants les plus vulnérables sont prioritaires.
Impact du projet pilote du Fonds pour les frères et sœurs durant l’année scolaire 2024-2025 :
14 enfants ont pu retourner à l’école pour une année complète, créant un environnement d’apprentissage positif à la maison.
5 familles sur 6 sont désormais capables de continuer à financer la scolarité de leurs enfants au-delà de cette première année.
Un jeune en formation professionnelle a trouvé un emploi à temps partiel dans un atelier local, apportant ainsi un revenu supplémentaire à son foyer.
5 familles sur 6 ont signalé une amélioration de leurs moyens de subsistance grâce à la diversification ou à l’augmentation de leurs revenus.
Grâce aux résultats de ce projet pilote, tous nos programmes de remédiation du travail des enfants intègrent désormais le programme de soutien scolaire pour les frères et sœurs, avec l’appui de plusieurs entreprises de télécommunication, de dormakaba, de TFM et de fonds du gouvernement britannique. Grâce à ce soutien, 99 frères et sœurs supplémentaires vont pouvoir commencer l’école pour l’année scolaire 2025/2026.
Comme l’a partagé un des grand-père :

“Nous sommes reconnaissants envers le Hub pour son soutien et son aide, qui nous ont permis de scolariser tous nos enfants. L’allocation de subsistance a également contribué à améliorer notre vie sociale.”

Le fonds pour les frères et sœurs illustre la force d’une approche holistique : lorsque tous les enfants d’un foyer ont l’opportunité d’accèder à l’éducation, cela renforce les moyens de subsistance et brise le cycle du travail des enfants. Rien de tout cela ne serait possible sans les investissements des entreprises et organisations qui soutiennent actuellement le Hub. Beaucoup d’entre elles sont des entreprises internationales ayant des liens directs ou indirects (pour la majorité) avec la chaîne d’approvisionnement du cobalt.
Plus d’une douzaine d’entreprises internationales ainsi que le Modern Slavery Fund du gouvernement britannique soutiennent actuellement le Hub à travers un système de reconnaissance à trois niveaux :
Partenaire débutant (>1 an) – Poser les fondations.
Partenaire durable (>3 ans) – Fournir un soutien régulier pour le changement.
Partenaire de référence (>5 ans) – Créer un impact durable et transformateur.
17 entreprises supplémentaires soutiennent également le travail du Hub pour la lutte contre le travail des enfants à travers leur adhésion à l'Alliance du Cobalt Equitable. En investissant dans le Hub, ces entreprises jouent un rôle essentiel dans le développement du Fonds pour les frères et sœurs, permettant à des enfants issus de même foyer d’accéder à l’éducation et à de nouvelles perspectives.
Vous aussi, vous pouvez faire partie du changement. En savoir plus ici ou contactez-nous pour vous impliquer.
2025/10/23
Call for Volunteers!By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.