Du 4 au 5 juillet 2024, The Centre a organisé une formation intensive à Kolwezi pour permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion des cas de travail des enfants. Les gestionnaires de cas jouent un rôle central au sein du Hub Prevention et Remédiation du Travail des Enfants. Ils sont les principaux points de contact pour les enfants et les familles, chargés de veiller au bon déroulement des programmes et de leur apporter un soutien et des conseils continus.
Seuls les candidats ayant suivi avec succès le programme de formation rigoureux du Hub peuvent accéder au statut de gestionnaire de cas.
L’objectif de cette formation était de renforcer les aptitudes et les compétences des participants afin de les préparer efficacement à assumer leurs responsabilités de gestionnaires de cas. Avec l’expansion de notre programme de remédiation grâce à l’investissement à long terme de dormakaba, ainsi qu’au soutien continu de l’Alliance du Cobalt Equitable, il est essential de former davantage de gestionnaires de cas hautement qualifiés pour accompagner le nombre croissant d’enfants issus des communautés minières.
La formation a réuni un groupe diversifié de participants, comprenant des membres des organisations fondatrices du Hub, des représentants de l’agence gouvernementale congolaise, la Division des affaires sociales (DIVAS), ainsi que des professionnels indépendants. Au total, 17 participants ont suivi avec assiduité les sessions pratiques et théoriques conçues pour répondre aux exigences élevées requises pour devenir gestionnaire de cas.
À la fin de la formation, un test a évalué les compétences acquises et l’aptitude des participants. Parmi les participants, 12 personnes ont satisfait aux exigences pour obtenir le statut de gestionnaire de cas junior, leur permettant d’assumer ces responsabilités sur le terrain. Parmi ces 12 nouveaux gestionnaires de cas, 11 ont déjà été affectés à l’accompagnement d’enfants vulnérables. Ils continueront à progresser dans leurs rôles grâce à un programme de soutien sur le terrain, de formation continue et d’évaluations régulières avant d’obtenir une accréditation complète.
Des entretiens individuels ont été menés avec les nouveaux gestionnaires de cas, pour leur permettre de se familiariser avec les plans de remédiation des enfants du programme. Le coordonnateur du Hub les a accompagnés lors de leur première visite familiale où ils ont également rencontré les enfants pour la première fois. Toutes ces introductions ont été terminées le 5 août, un mois après la formation.
Aujourd’hui, le Hub compte 13 gestionnaires de cas actifs et 25 gestionnaires de cas juniors. Cette nouvelle formation a permis d’étoffer l’équipe de gestionnaires de cas du Hub ainsi que le nombre d’enfants bénéficiant de son soutien.
By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.