Dolie* était élève en sixième année jusqu’à ce que sa vie prenne un tournant tragique, il y a deux ans avec le décès de son père. Depuis cet événement, elle vit avec son jeune frère et sa tante, ayant perdu tout contact avec sa mère.
Face à des difficultés financières croissantes, Dolie a pris la decision de quitter l’école. A seulement 13 ans, elle a commencé à travailler comme aide dans le restaurant de sa tante, bien que l’âge minimum légal pour travailler en RDC soit de 16 ans. Ce travail lui permettait de rembourser sa tante pour l’avoir accueillie.
Le lieu de vie de Dolie
Dolie travaillait dans un restaurant situé au sein d’une mine où ses taches comprenaient le lavage de la vaisselle, la garde d’un bébé et diverses tâches ménagères. Elle travaillait sept heures par jour, six jours par semaine, profitant d’un seul jour de repos, le dimanche. Toutefois elle ne recevait aucun salaire pour ce travail. Cette situation l’exposait à de nombreux risques pour sa santé liés à la poussière et aux conditions climatiques difficiles, ainsi qu’à des risques de violences basés sur le genre. En RDC, environ 16,3 % des enfants âgés de 7 à 14 ans sont engagés dans le travail des enfants (Source : dol.gov), et de nombreuses jeunes filles comme Dolie sont confrontées à des conditions de travail dangereuses.
L’accès à l’éducation en RDC demeure également un enjeu majeur. Bien que des progress aient été réalisés , avec un taux de réussite à l’école primaire passant de 32 % en 2000 à 71 % en 2020 (Source : Africa News), de nombreux défis persistent. En particulier, les enfants issus de milieux défavorisés, continuent de faire face à des obstacles considérables et sont trop souvent contraints d’abandonner l’école avant d’avoir terminé leurs études en raison de contraintes financières et de la nécessité de contribuer au revenue familial.
Sélectionnée pour le programme de remédiation et de prévention du travail des enfants du Hub, Dolie a intégré un centre de formation professionnelle pour apprendre la coupe et la couture. Grâce à son engagement, son attitude positive et ses excellents résultats Dolie est rapidement devenue une élève modèle, se distinguant comme la meilleure de sa classe durant l’année scolaire 2023-2024. Dolie a désormais la chance de construire un avenir meilleur et Elle rêve de contribuer au développement de sa ville, déterminée à briser ainsi le cycle de la pauvreté et du travail des enfants.
Le plan de remédiation du Hub a fourni un soutien immédiat et à long terme pour aider Dolie dans son parcours :
Soutien d’urgence
Après une évaluation en personne, Dolie a reçu un bilan médical pour traiter les risques pour sa santé liés à son travail dans les mines.
Première année de remédiation (septembre 2023 - août 2024)
Écolage pour une formation professionnelle en coupe et couture
Kit annuel de fournitures scolaires
Deuxième année de remédiation (septembre 2024 - septembre 2025)
Prolongation de l’écolage et fourniture de kits scolaires pour deux années supplémentaires
Grâce à une allocation mensuelle du programme de remédiation, la stabilité financière de sa famille s’est également améliorée. Cela a permis de répondre aux besoins essentiels et àlibérer Dolie de son travail dans le restaurant de sa tante, créant ainsi . un environnement plus favorable à son épanouissement.
Le programme de prévention et de remédiation du travail des enfants du Hub bénéficie non seulement aux enfants mais aussi à leurs familles, grâce à des partenariats solides avec des ONG locales, le gouvernement et des experts en droits de l’enfant. Le Hub a également formé un réseau de 25 gestionnaires de cas qui soutiennent les cas en cours et collaborent avec 6 organisations. Le Hub encourage également les acheteurs et les marques utilisant du cobalt à investir dans ce programme de remédiation dans le cadre de leurs responsabilités en matière de droits humains, garantissant ainsi un soutien continu aux enfants comme Dolie.
Pour en savoir plus sur le Hub et comment vous impliquer, visitez www.clrhub.org ou contactez-nous.
*Un pseudonyme est utilisé pour protéger la vie privée de l’enfant concerné.
By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.