L’endroit où vit la famille de Kamia
À Kolwezi, en République démocratique du Congo (RDC), les communautés minières sont souvent caractérisées par un aspect transitoire et nomade, reflétant les schémas migratoires des familles en réponse à l'exploitation des terres par les grandes mines, ainsi que la disponibilité des minerais qui fournissent le travail minier artisanal (ASM). Dans ce contexte de dynamiques familiales fracturées, de pauvreté omniprésente et de vie dans une région minière ASM aux perspectives limitées, nous nous intéressons à l'histoire de Kamia, symbole de résilience, de remédiation et de réconciliation.
Kamia a été séparée de ses deux parents, qui avaient quitté le village où elle vivait à la recherche de travail. Elle s'est retrouvée sous la responsabilité de sa tante. Cependant, cette relation familiale s'est également détériorée au fil du temps. Livrée à elle-même pendant son enfance, sans un solide système de soutien, Kamia a abandonné ses études et s'est mise a cherché d'autres moyens de survie.
Incapable de trouver un emploi formel, Kamia passe ses journées dans les mines ASM, où elle nettoie des minéraux de cobalt depuis l'âge de dix ans. Notre étude approfondie sur les droits de l'enfant et l'exploitation minière artisanale et à petite échelle du cobalt a révélé une prévalence élevée du travail des enfants dans cette industrie, avec un enfant sur six engagé dans des activités minières. Ce travail expose les enfants à de nombreux problèmes liès aux droits de l’enfant, tels que l'exposition à des tâches dangereuses, à des polluants atmosphériques, au risque élevé d'accidents de la route et des problèmes de santé mentale.
Cependant, pour les enfants et les adultes de Kolwezi, l'exploitation minière ASM représente souvent la seule option viable de gagner de l'argent, étant donné l'absence d'autres possibilités d'emploi dans la communauté. Dans cette région où les activités minières dominent et où les autres industries sont rares, l’exploitation minière ASM devient la principale source de revenus.
Dans une zone de triage au bord de la route, Kamia et d'autres enfants travaillent à réduire les minéraux en petits morceaux à mains nues, sans aucun équipement de protection. Ce travail quotidien a un impact négatif sur leur santé et entravent leur développement en tant qu'enfant.
Une zone de tri des minéraux dans la communauté locale.
Lorsque le Hub pour la prévention et l'élimination du travail des enfants (The Hub) a trouvé Kamia pour la première fois, elle n'avait que 12 ans et ne disposait d’aucune famille pour veiller sur elle. Dans ces circonstances, elle a accueillie dans un orphelinat en RDC. En tant que partenaire engagé dans les initiatives de remédiation du Hub, l'orphelinat a bénéficié d’une formation en matière de protection des enfants et de gestion de la remédiation du travail des enfants.
Grâce au programme de remédiation du travail des enfants du Hub, où notre objectif est d'adapter le programme de remédiation à l'intérêt supérieur de chaque enfant, Kamia a été réintégrée à l'école en septembre 2022 et a pu recommencer sa 3e année. En plus, la famille de Kamia bénéficie d’une allocation de subsistance dans le cadre du processus de remédiation.
Grâce au solide système de soutien du Hub, Kamia a pu commencer à se livrer du poids de son passé et a trouvé une nouvelle voie pour grandir. Maintenant qu’elle n’est plus accablée par la lutte pour sa survie, Kamia s’est épanouie et est devenue l'une des meilleures élèves de sa classe. Cette transformation est le résultat de son travail acharné et de son engagement envers ses études, soutenus par le programme de remédiation et l'environnement favorable du Hub.
"Kamia a travaillé dur et a passé ses examens de fin d'année avec de bonnes notes. Elle a été classée deuxième de sa classe avec 73 % de réussite. C'est très encourageant pour cette enfant qui s'adapte bien aux études après avoir connu une si longue période d'abandon scolaire", a déclaré son professeur.
Mais l'histoire de Kamia ne s'est pas arrêtée là. En s'appuyant sur le réseau du Hub, il a été possible de localiser la famille de Kamia et d’entamer le processus de réunification avec ses parents. Cette étape est cruciale pour offir à Kamia une réhabilitation complète et durable. C ;est précisément, pour cette raison que Le Hub a été créé en collaboration avec des organisations et des initiatives locales existantes, afin de bénéficier de leurs réseaux déjà établis et fournir une solution efficace et durable.
Le père de Kamia a rendu visite à l'orphelinat, initiant la phase suivante de son parcours de réhabilitation à savoir une réconciliation avec sa famille. À la demande de ses parents, l'orphelinat et sa famille se sont engagés conjointement à veiller sur elle, pendant ce processus.
"J'étais très heureuse de voir ma fille et j'étais impatiente de la ramener à la maison. Je veux juste être avec elle", a déclaré la mère de Kamia lorsque nous nous sommes entretenus avec elle.
Au cours du processus de réconciliation, Kamia a passé ses vacances avec ses parents, ce qui représente une étape importante dans le processus de remédiation. Cette période de vances a permis de créer un environnement confortable et sûr pour Kamia, facilitant l’adaptation et la transition vers une vie en tant que famille unie.
En novembre 2023, grâce à une étroite collaboration avec différents départements et fonctions du gouvernement, Kamia a pu retrouvé sa famille. Cela démontre l’efficacité de la structure en réseau du Hub, qui s'aligne avec succès sur les ressources disponibles, y compris les canaux gouvernementaux, afin d’offrir aux enfants de notre programme le meilleur soutien possible à long terme.
Kamia vit maintenant avec sa famille et a commencé l'école dans la communauté voisine qui a été évaluée pour répondre aux normes nécessaires et soutenir ses besoins spécifiques. Le programme de remédiation continuera à accompagner Kamia tout au long de son parcours jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de 16 ans.
L'histoire de Kamia, autrefois marquée par l'incertitude, s'est transformée en un récit de résilience et de reconnexion. Actuellement, Le Hub s’engage activement auprès de 18 enfants, tels que Kamia, grâce à notre programme de remédiation, qui les extrait des des pires formes de travail au sein des communautés ASM. Grâce au soutien financier stratégique de la FCA , au financement des entreprises soutenant les programmes de réhabilitation des enfants et les opportunités de travail décent pour les jeunes, ainsi qu’à la collaboration avec les ONG et l'industrie minière, des initiatives comme Le Hub peuvent apporter un changement positif à long terme dans la vie des enfants des communautés d'ASM.
En plus du Hub pour la prévention et l'élimination du travail des enfants, The Centre met également en place des centres d'action sur le travail des enfants au Bangladesh et en Malaisie. Pour en savoir plus sur ces centres ou pour discuter des possibilités de soutenir ces initiatives, veuillez nous contacter.
By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.